top of page

Tamia (suisse)

Sciurus spp. / Tree squirrel

Ordre des rongeurs - Famille des aciuridés

siberian-chipmunk-euamias-sibiricus-standing-in-fr-PWVAPQ9.jpg

DESCRIPTION

Les écureuils sont présents dans toute l'Amérique du Nord. Leur pelage est roux, gris ou noir, selon l'espèce. Ce sont d'excellents grimpeurs. Leurs pattes et leurs griffes sont bien adaptées à ce genre d'exercice et leur queue touffue les aide à maintenir leur équilibre.

CYCLE DE VIE

Les écureuils ont de 2 à 7 jeunes par portée. Ils ont une ou deux portées par année, selon l'espèce et selon les conditions climatiques. Ils n'hibernent pas, mais ils ont tendance à stocker de la nourriture à l'intérieur de leur nid pour la période hivernale. Ils font leur nid dans des trous d’arbres ou nichent dans les amas d'écorce, de branches et de feuilles, ou encore dans des cavités naturelles. Les écureuils peuvent pénétrer dans les résidences par les sorties de ventilation et les jonctions non étanches des murs ou de la toiture. Ils s’installent surtout au grenier ou entre les murs. Ils sont friands de bardeaux de cèdre et peuvent causer des dommages structuraux importants. Les écureuils mangent une grande variété d'aliments (fruits, noix, feuilles, écorce, champignons, etc.). Ils peuvent se nourrir de bulbes fraîchement plantés, de fleurs et de graines, causant des ennuis autour des maisons. Leur diète est déterminée par leur habitat. Leur habitude de rongeur les amène parfois à ronger des matériaux non comestibles comme les fils électriques, les installations téléphoniques et les matériaux isolants. Les écureuils sont finalement susceptibles de transporter certains parasites.

MODE D'INFESTATION

Les écureuils sont opportunistes et sont bien adaptés au milieu urbain. À cause de leur allure inoffensive et familière, les gens les nourrissent et les protègent. Ils ont peu de prédateurs et jouissent de conditions de vie favorisant leur prolifération.

PRÉVENTION

Il est important de ne pas nourrir les écureuils. L'exclusion est la solution permanente afin éviter l'infiltration des écureuils dans les résidences. Il est cependant important de ne pas enfermer les animaux à l'intérieur lorsqu'on bouche les entrées possibles. Les écureuils peuvent être capturés vivants et relocalisés dans des secteurs éloignés mieux appropriés.

bottom of page