Raton laveur
procyon lotor
Racoon
Mammifère de la famille des procyonidés, de l'ordre des carnivores

DESCRIPTION

Le raton laveur est présent sur tout le territoire canadien et américain. De constitution robuste, il mesure de 75 à 90 cm et pèse de 5 à 8 kg. Son pelage est gris fer avec des reflets bruns. Ses traits distinctifs les plus frappants sont une tête large au museau pointu, un masque noir autour des yeux et une queue bien fournie marquées de 5 à 10 anneaux noirs.

CYCLE DE VIE

Les ratons laveurs s'accouplent en janvier ou février. Les petits naissent en mai. Le nombre de petits portées peut varier de 1 à 7. Ils se séparent des parents vers l'âge d'un an. La durée de vie du raton laveur est de 10 à 12 ans.

COMPORTEMENT

Le raton laveur est omnivore. Il s'alimente de poissons, d'amphibiens, d'oiseaux, de petit mammifères, de fruits, de noix, de légumes etc. On le retrouve souvent près des marais, ruisseaux et autre étendues d'eau. Il aime les endroits broussailleux, les arbres creux et les bûches pour s'y abriter. Il ne creuse pas de terrier, mais utilise à l'occasion des terriers abandonnées

Ses mœurs sont plutôt nocturnes, mais à l’occasion il recherchera sa nourriture en plein jour. Le raton laveur peut transporter des parasites comme les puces et les tiques, et peut transmettre la rage ainsi que d'autres maladies.

MODE D'INFESTATION

Les ratons laveurs peuvent devenir problématiques dans les quartiers résidentiels en banlieue des villes, dans les terrains de camping et aires de récréations. Il s'adaptent bien à l'environnement bâti par l'homme sur leur territoire. D'un naturel curieux, ils cherchent leur nourriture dans les poubelles et font des ravages dans les jardins et aménagements paysagers.

PRÉVENTION

Il est important d'utiliser des contenants à ordures qui ferment hermétiquement. Le ration laveur étant un agile grimpeur, l'usage de barrière autour des potagers n'est pas efficace en tant que moyen de prévention. Il est également possible de capturer les ratons laveurs vivants afin de les relocaliser dans un environnement plus approprié.

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com