Milipèdes
Classe des diplopodes

DESCRIPTION

Les millipèdes, ou mille-pattes sont des animaux minces au corps dur. Ils se déplacent lentement et ressemblent un peu à des vers. À la fin de l'été et au début de l'automne, ils abondent parfois autour des bâtiments et peuvent s'introduire à l'intérieur surtout dans les sous-sol. Ceux qui importunent le plus les propriétaires de maison sont brunâtres, leur longueur varie de 25 à 38 mm (1 à 1,5 pouce). Ceux des régions boisées sont beaucoup plus gros. Tous sont actifs la nuit et se cachent le jour dans des fentes et des crevasses ou sous des objets sur le sol humide. Les dalles ou les pierres de patio leur offrent un excellent abri.

CYCLE DE VIE

Les milles-pattes vivent normalement à l'extérieur où ils se nourrissent de bois humide ou en décomposition et de matière végétales, de même que de racines tendres et de feuilles vertes sur le sol. Même si leur présence est répugnante à l'intérieur, ils n'y causent vraisemblablement pas de dommages. Leur vie est de courte durée dans les conditions normales d'une maison.

COMPORTEMENT

A Certains temps, ils rampent ouvertement à l'extérieur et se groupent le long des murs ù ils grimpent. Ils s'introduisent dans les bâtiments par n'importe quelle petite ouverture, soit une fente dans la fondation, autour des chambranles, sous un grillage ou un châssis ou par les bas d'une pote mal ajustée. Ils se groupent dans le sous-sol mais peuvent être nombreux même au rez-de-chaussée, surtout lorsqu'il se trouve à peu près au niveau du sol. Ces migrations d'automne peuvent s'expliquer par un besoin instinctif de chercher un endroit convenable pour hiverner. En d'autres temps, la pluie abondante les force à sortir de leurs cachette pour chercher un abri sur un terrain plus élevé. Certaines migrations comprennent un grand nombre de mille-pattes et se produisent sur des superficies considérables.

PRÉVENTION

Il faut se débarrasser de ce qui peut servir de cachette aux mille-pattes comme les objets qui reposent sur le sol humide. Faire disparaître le bois mort et la végétation qui se décompose. Boucher les fentes dans les fondations et autour des chambranles des portes qui se trouvent près du niveau du sol. S'assurer que les grillages et les fenêtres sont bien ajustés. Tenir le sous-sol propre.

MOYENS DE LUTTE

À l'extérieur, appliquer un insecticide en pulvérisation aux endroits où peuvent vraisemblablement se cacher ces parasites, par exemple dans les fentes des trottoirs et des fondations, dans les espaces entre les pierres de patio ainsi que le long des trottoirs et des rebords. Lorsque l'infestation est sérieuse, pulvériser les fondations et le sol qui les entoure sur une largeur de 8 à 10 pied. Utiliser un insecticide avec vie résiduelle prolongée.

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com