top of page

Rat de
Norvège

Rattus norvegicus / Norway rat

Mammifère de l'ordre des rongeurs

RAT.jpg

DESCRIPTION

Le rat de Norvège, aussi appelé rat gris ou rat d’égouts, mesure environ 46 cm du bout du museau au bout de la queue. Son corps est massif et robuste. Sa queue est dépourvue de poils et recouverte d'écailles. Elles est plus courte que le reste du corps. Son pelage est gris brun. Sur la tête, 2 petites oreilles rapprochées semblent à moitié enfouies dans la fourrure. Les yeux sont petits et le museau est carré. Les excréments du rat permettent de l'identifier. Ils sont cylindriques et mesurent en moyenne 19 mm de longueur et 6 mm de largeur.

CYCLE DE VIE

La durée de vie moyenne du rat de Norvège est de 12 mois. Il atteint vite sa maturité sexuelle et il est très prolifique. Une jeune femelle peut procréer dès l'âge de 3 mois. La période de gestation n'est que de 22 à 24 jours. Durant sa vie, une femelle peut avoir de 3 à 5 portées de 6 à 12 petits chacune. Tous ces jeunes ne survivent pas; on estime à 20 le nombre de petits vivants produits par une femelle.

COMPORTEMENT

Le rat de Norvège est un parasite qui cause des dommages considérables aux structures et aux équipements en les rongeant. Il contamine également la nourriture par ses excréments et propage différentes maladies transmissibles à l'homme, comme la fièvre jaune, la rage, la dysenterie ainsi que des parasites comme les poux, les puces et les acariens. Il se nourrit de déchets divers, mais il a une préférence pour la viande, les grains, les produits à base de céréales, les œufs cuits et les pommes de terre. Il débute ses activités au crépuscule et les poursuit jusqu'au milieu de la nuit. Lorsque la nourriture se fait rare, il peut aussi être actif pendant le jour. Il emprunte souvent les mêmes pistes entre ses cachettes, les sources de nourriture et les points d'eau. Ces pistes longent habituellement les murs et les tuyaux ou passent par les amoncellements de marchandises où il se dissimule facilement.

Il est un très bon sauteur et grimpeur. Ses sauts peuvent atteindre 1 m. Il grimpe avec agilité sur les tuyaux, les fils et les murs rugueux. Il est, en plus, un très bon nageur : il utilise les tuyaux de drainage des planchers de sous-sol et les égouts. À l'extérieur, il construit son nid dans des trous ou des terriers. À l'intérieur des édifices, il s'installe dans les murs, entre les plafonds et les planchers et partout où s'accumulent les déchets. Il vit en colonie de plusieurs individus soumis à une hiérarchie sociale.

MODE D'INFESTATION

Il pénètre dans les résidences et les bâtiments par les égouts défectueux, les drains ouverts ou non grillagés, les portes et les fenêtres non étanches et toutes les ouvertures dans la structure de la bâtisse.

PRÉVENTION

Il est important de leur mener une lutte sans merci. Pour y arriver, il faut : rendre les bâtiments étanches en bouchant toutes les ouvertures au niveau de la structure, entretenir le réseau d’égouts pour éviter les bris, boucher ou grillager les drains de planchers, empêcher leur ravitaillement en plaçant la nourriture et les déchets dans des contenants hermétiques et éliminer les fuites d'eau des tuyaux et des robinets par où ils s'abreuvent.

bottom of page