top of page

​Cucujide dentelé : Identification, Prévention, Extermination

Nuisible, destructeur, le cucujide dentelé des grains est un insecte qui peut s'immiscer dans les réserves alimentaires et y occasionner des dommages considérables. 

 

C'est pour cela que nous allons aujourd'hui à la découverte des moyens de prévention contre ce coléoptère afin qu'il ne devienne pas votre pire cauchemar.
 

Description du cucujide dentelé

 

Le cucujide dentelé des grains ressemble beaucoup à son cousin le cucujide des grains oléagineux. Et pour cause, les deux, respectivement le Ahasverus advena et le Oryzaephilus surinamensis sont des coléoptères qui se distinguent des autres à cause de la largeur de leurs tempes. 

 

Il fait partie des espèces de cucujide présentes au Canada au même titre que le cucujide marchand, le cucujide roux, le petit perceur des céréales, etc. Il mesure entre 2 et 3 mm de long à l'état adulte et son corps, à la fois allongé et étroit, présente une coloration qui varie du brun au brun rougeâtre. 

 

À l'origine de son nom, la bordure de son thorax présente six excroissances à l'image d'une scie. Mais lorsqu'il est sous une forme larvaire, le cucujide dentelé des grains a une couleur blanche grisâtre et est allongé avec une longueur variant entre 3 et 4 mm. Néanmoins, il possède déjà trois paires de pattes et peut se mouvoir.

Comportement du cucujide dentelé

 

Le cucujide dentelé des grains est un insecte ravageur qui se nourrit des céréales. Il a un mode de vie distinct et sa technique d'infestation justifie l'ampleur des dégâts qu'il peut occasionner 

 

Mode de vie

 

Le développement complet d'un cucujide dentelé des grains, de la ponte à l'âge adulte, dure en général 3 ou 4 semaines lorsque les températures varient entre 17 et 37 degrés Celsius. Mais il arrive que, compte tenu des conditions, ce développement s'étale sur une durée pouvant excéder 375 jours. 

 

Les cucujides dentelés des grains vivent à l'âge adulte entre 6 à 10 mois avec un record de longévité excédant trois années. Compte tenu de ces indications, il n'est pas impossible que dans les meilleures conditions, 6 à 7 générations de cucujide dentelé des grains coexistent pendant une année.

 

Nous l'avons dit, pour son alimentation, le cucujide dentelé des grains se tourne vers les céréales et les grains en général, mais aussi leurs dérivés. Pour autant, il peut aussi infester et se nourrir d'autres aliments tels que les fruits ou encore les nourritures pour animaux. C'est d'ailleurs dans les réserves alimentaires qu'on retrouve ce coléoptère.

Mode d'infestation

 

Grâce à ses pièces buccales résistantes à toute épreuve, il est capable de percer les emballages des denrées alimentaires, qu'ils soient en cellophane, en papier et même en carton. Ces coléoptères sont aussi particulièrement habiles, leur petite taille leur permet de se faufiler dans les ouvertures et les petites fissures des emballages de nourriture. 

 

Vous les verrez infester, par ces procédés, les lieux de conservation des denrées et les provisions de nourriture. Il peut s'agir du garde-manger, du grenier, des entrepôts alimentaires, etc.

Dégâts causés

 

Les chenilles de ce coléoptère s'en prennent aux grains qui sont entreposés ou qui sont encore dans les champs. Elles ont une certaine préférence pour les grains humides et tendres comparés à ceux séchés et durcis. 

 

Les larves creusent dans les grains et, avec de la soie, bouchent l'ouverture. À maturité, la larve se tisse une sorte de cocon dans le creux du grain. 

 

Mais dans le cas où la graine est trop petite, par exemple les grains de riz ou de sorgho, plusieurs graines sont réunies avec de la soie. C'est dans cette boule de soie que les larves vivent, se développent et se nourrissent.

 

Les adultes, eux, sécrètent une production nauséabonde qui infecte les aliments et rend les produits alimentaires impropres à la consommation. Les pertes financières que cela engendre peuvent être considérables pour les producteurs et même les consommateurs.

Comment empêcher une infestation de cucujide dentelé

 

Vous pouvez diminuer le risque d'infestation de ce coléoptère en : 

  • conservant les paquets d'aliment dans des boîtes hermétiques

  • déplaçant vos appareils ménagers pour en nettoyer le derrière

  • passant l'aspirateur dans tous les coins et recoins

  • nettoyant correctement votre garde-manger

  • fermant correctement les sacs à ordures pour limiter les contaminations

  • jetant systématiquement les denrées contaminées

  • calfeutrant les trous et fissures dans vos placards

  • contactant un spécialiste en extermination du cucujide dentelé des grains pour adopter des mesures préventives personnalisées

Comment se débarrasser du cucujide dentelé

 

Si vous remarquez la présence de ce parasite dans vos denrées alimentaires, vous pouvez tenter de vous débarrasser de lui vous-même ou de contacter un professionnel de l'extermination du cucujide dentelé des grains. 

 

Solution maison 

 

Vous pouvez jeter tous les aliments qui ne sont pas hermétiquement emballés même s'ils paraissent intacts et nettoyer de fond en comble votre garde-manger et ses alentours.

 

Puis mettre des sachets antimites dans ces endroits. Vous pouvez aussi appliquer un insecticide directement après le nettoyage.

 

Solution professionnelle

 

Les solutions professionnelles passent par le recours à un exterminateur de cucujide dentelé des grains pour traiter l'infestation. Cela peut être dû à l'ampleur de l'infestation en résidence ou en entreprise. 

 

Mais cela peut aussi être dû à la difficulté d'élimination de ce nuisible qui peut se réfugier dans les conduits, les drains ou le comble devenant difficile à détruire.

 

Enfin, en raison de l'enjeu, recourir à un professionnel peut être extrêmement recommandé, c'est le cas notamment lors d'une infestation chez un producteur alimentaire. 

 

En effet, un expert dispose des connaissances et des outils pour traiter minutieusement et efficacement une infestation sévère. C'est une solution durable qui minimise grandement tout risque de réinfestation.

bottom of page