top of page

Puce

Ctenocephalides felis / Cat flea 

Ctenocephalides canis / Dig flea

Ordre des sophonaptères - Famille des pulicidés

1 - Puce.jpg

DESCRIPTION

​

La puce adulte mesure 2mm de long. Son corps brun foncé est coriace et aplati latéralement. Elle n'a pas d'ailes. Elle peut sauter à une hauteur de 10 à 20 cm et à une distance horizontale de 40 cm. La larve est effilée, poilue et de couleur blanchâtre. Elle ne possède ne pattes, ni yeux.

​​

​

CYCLE DE VIE

​

La femme pond de 44 à 8 œufs dans e poil d'un animal à chaque fois qu'elle se gorge de sang. Les œufs sont lisses, translucides, ovales, luisants et suffisamment gros pour être vus à l’œil nu (0,5 mm). Ces œufs ne sont pas fixés et tombent facilement là où l'animal est passé: plancher, bordure de tapis, coussins, etc. L'éclosion se fait de 1 à 12 jours après la ponte. La larve se développe dans les fissures, les fentes et le long des plinthes. Elle se nourrit de fientes de puces adultes, de peau morte et de poils. Le stade larvaire dure 7 à 14 jours. Dans des conditions défavorables, ce stade peut durer jusqu'à 6 mois. Parvenue à maturité, la larve tisse un cocon avec sa salive, en y incorporant des débris organiques. Ce stade pupal durera, dans la bonne conditions, de 7 à 14 jours. Si les conditions sont défavorables ce stade peut durer un an. L'émergence de l'adulte est provoquée par un stimulus mécanique comme la vibration provenant des pas d'humains ou d'animaux. Le cycle dure 4 semaines lorsque les conditions sont propices.

​​

​

COMPORTEMENT

​

Le mâle et la femelle se nourrissent en piquant et en suçant le sang de leur hôte. C'est ce qui permet à la femme de pondre des œufs fertiles. La piqûre se caractérise par une enflure de la peau avec un point rouge au centre. Le sensibilité aux piqûres varie d'un individu à l'autre. Même si les piqûres sont anodines, elles peuvent transmettre des maladies infectieuses aux humains et aux animaux.

​

La puce de chien et la puce de chat sont les plus répandues. Elles ne s'attaquent habituellement qu'à leurs hôtes préférés. Lorsque la population de puces devient trop élevée, lorsque l'animal hôte est affaibli par la maladie ou encore si l'animal n'est plus dans son milieu, la puce s'attaque à l'humain. Elle ne reste alors que le temps de se gorger de sang, puis elle retourne au sol.

​

Il est fréquent de les retrouver dans le sable ou la sciure de bois, car c'est un milieu humide favorable au développement des larves.

​​

​

MODE D'INFESTATION

​

Les animaux domestiques sont en général la source d'infestation dans les résidences, mais il n'est pas nécessaire de posséder un animal domestique pour être envahi par ces parasites. La simple présence d'animaux qui ont l'habitude de circuler autour de la maison et de dormir sus la galerie ou sur une corde de bois, est une cause d'infestation possible à l'intérieur. En circulant dans les mêmes lieux on devient involontairement porteurs de ces parasites.

​​

​

PRÉVENTION

​

Il est déconseillé de se débarrasser de l'animal infesté lorsque survient un problème de puces. En éliminant l'hôte, l'humain devient la cibles des insectes. Il faut suivre les recommandations d'un vétérinaire pour le traitement de l'animal infesté.

​

À l'intérieur, le contrôle débute par l'utilisation de l'aspirateur sur le plancher, les tapis et les meubles rembourrés. Il faut jeter le sac de la balayeuse immédiatement après le nettoyage.

bottom of page