Marmotte
Marmota monax  - Woodchuck

Ordre des rongeurs    - Famille des sciuridés

DESCRIPTION

La marmotte, présente partout en Amérique du Nord, est un rongeur appartenant à la famille des sciuridés (tout comme les écureuils). Une marmotte adulte peut peser jusqu'à 5,2 kg et mesurer jusqu'à 66 cm. Son pelage varie de brun roux au brun clair. Mammifère fouisseur, la marmotte possède de courtes pattes robustes munies de fortes griffes lui permettant de creuser des terriers.

CYCLE DE VIE

En préparation à leur hibernation, les marmottes accumulent d'énormes quantités de graisse au cours de l'été. Elles hibernent, dès les premières grandes gelées, jusqu'au mois de mars environ. L'accouplement a lieu aussitôt l'hibernation terminée et les jeunes naissent un mois plus tard. Une portée compte normalement 4 petits.

COMPORTEMENT

Les marmotte se nourrissent d'une grande variété de plantes. Elles vont creuser généralement leur terrier dans des endroits où la végétation est abondante. Le terrier comporte une entrée principale et plusieurs trous guet conduisant à un systèmes de tunnels et de chambres. Une des chambres, située assez profondément dans le sol pour être à l'abri du gel, sert de nid.

En milieu agricole, la marmotte est considérée nuisible car ses terriers dans les champs peuvent constituer un danger pour la machinerie ou causer des dommages aux racines des arbres dans les vergers. Les marmottes se nourrissant aussi de légumes, elle ne sont guère appréciées dans les potagers, que ce soit en milieu rural ou urbain.

MODE D'INFESTATION

L'établissement des quartiers résidentiels en banlieue des villes a forcé les marmottes et autres petits mammifères à s'adapter à l'environnement bâti par l'homme sur leur territoire. Les prédateurs de la marmotte comme le renard roux, le grand duc, le lynx, l'aigle et le coyote étant de plus en lus rares, il en résulte une surpopulation de l'espèces.

PRÉVENTION

La marmotte peut creuser sous une barrière grillagée ordinaire. Cependant, un grillage métallique enfoncé dans le sol à 60 cm de profondeur et recourbé vers l'extérieur empêchera les marmottes et autres mammifère de se réfugier sous les perrons, les cabanons et les galeries. Puisque les jeunes sont sevrés au mois de juin, les mesures de répression prises avant cette période sont les plus efficaces.

 

 

 

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com