Tétranyques du trèfles
Bryobia practiosa
clover mite
Classe des arachnides - Ordre des acariens

GÉNÉRALITÉS

Les tétranyques sont des acariens, ils ne font pas partie de la classe des insectes. Ils possèdent quatre paires de pattes comparativement à trois chez les insectes. Ils sont généralement très petits et sans ailes. On retrouve des acariens dans tous les milieux. Le tétranyque du trèfles est un parasite des plantes.

DESCRIPTION

Le tétranyque du trèfle mesure environ 2,5 mm. Il se différencie des autres acariens par ses pattes avant qui sont deux fois plus longues que les trois autres paires de pattes. Les individus des premiers stades sont rouge vif d'où leur nom commun de petites araignées rouges.

CYCLE DE VIE

Les œufs sont déposés l'automne, le long des fondations des maisons ou sous l'écorce des arbres. Les adultes et les immatures peuvent survivre à l'hiver. L'éclosion des œufs a lieu au printemps. Selon les conditions climatiques, il peut y avoir une ou deux générations par année.

COMPORTEMENT

Les tétranyques du trèfle peuvent se nourrir de la sève de plus de 200 variétés de plantes. Ils s'attaquent souvent à la pelouse et on les retrouve en grand nombre le long des fondations au printemps et en automne. Bien que leur seule présence puisse causer des désagréments aux humains, ils ne piquent pas et sont tout à fait inoffensifs.

MODE D'INFESTATION

Les tétranyques peuvent croître en grand nombre dans les pelouses et les plantes bien fertilisées. Au printemps, suite à l'éclosion des œufs, il est fréquent d'en retrouver sur les fondations d'où ils peuvent s'infiltrer à l'intérieur des maisons. Ils ne peuvent cependant pas s'y reproduire.

PRÉVENTION

L'élimination de la végétation luxuriante sur une bande de 35-40 cm autour de la maison peut aider à prévenir les infestations de tétranyques du trèfle. À l'intérieur des maison, les infestations importantes peuvent être éliminées à l'aide d'un aspirateur.

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com