Souris Domestique
(Mus musculus)

Description

La souris domestique ne pèse pas plus de 15 gr. Sa tête se caractérise par un museau pointu, de larges oreilles et de petits yeux. Son corps allongé et recouvert d’une courte fourrure dont la couleur varie du brun clair au gris foncé. Le corps seul mesure 8,5 cm tandis que la queue atteint 9cm.

Celle-ci est recouverte de poils foncés très fins. Les excréments de la souris domestique ont une forme de fuseau ou de bâtonnets d’une longueur approximative de 6mm.

 

Cycle de vie

La souris domestique atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 6 semaines et son espérance de vie dans de bonnes conditions ambiantes va jusqu’à 1 an. La durée de gestation de la femelle varie de 18 à 20 jours et une portée moyenne compte 6 petits.
Durant sa vie, la femelle peut avoir 8 portées; on estime que 30 à 35 de ces jeunes vivront.

Comportement

Durant l’été, la souris domestique peut vivre à l’extérieur dans un terrier le long des édifices et des trottoirs, ou dans les broussailles. À l’approche de la saison froide la souris recherche un abri à l’intérieur.

Elle cherchera une petite ouverture, à peine la grosseur du diamètre d'un 10 cent, autour de l'entrée électrique, d'un robinet ou encore sous le revêtement extérieur. Elles peuvent mêmes s'introduire au niveau d'une trappe de ventilation ou de sortie de sécheuse brisée, défectueuse ou mal installée. Vérifier aussi les ouvertures autour du câblage électrique du climatiseur ou de la thermopompe.

Une fois entrée à l'intérieur du bâtiment, la souris utilisera la tuyauterie et le filage électrique pour se déplacer à l'intérieur des murs et des plafonds. Elle peut se retrouver n’importe où, de la cave au grenier, car elle se déplace très facilement de cette façon.  Pour faire son nid, elle utilise tout espace disponible entre les planchers, dans les placards, sous les comptoirs, etc.

Le nid a environ 12 cm de diamètre et ne possède qu’un petit trou d’entrée. II est construit avec du papier et des tissus déchiquetés. Elle grignote presque tout, même le bois, l’aluminium, l’asphalte et certains bétons. Elle grimpe facilement sur les surfaces verticales, les tuyaux et les fils électriques.

 

Elle peut sauter jusqu’à une hauteur de 30 cm et se faufiler dans une ouverture de 6 mm de diamètre. Avec cette habilité, la souris domestique s’introduit facilement dans les résidences. 

 

Sa recherche de nourriture se fait à l’intérieur d’un rayon de 12 m; elle se concentre dans une ou deux pièces de la maison. La souris est surtout active dès le soir jusqu'à très tôt le matin.

 

Elle mange cependant 15 à 20 fois par jour des petites quantités de 100 à 200 gr. Elle grignote un peu de tout, mais elle préfère les céréales en grains et les semences. Elle consomme peu d’eau et celle contenue dans les aliments trouvés lui suffit souvent.

Parmi les maladies transmises à l’homme parla souris on compte les salmonelloses et les leptosporioses. Les modes de transmission directs sont : la morsure, la contamination de la nourriture par les excréments et l’urine ; les modes indirects sont: la transmission à des animaux domestiques ou à des insectes piqueurs.

Prévention

A cause du risque de maladies, des pertes matérielles et du danger d’incendie dû au grignotage des fils électriques, il est important de se prémunir d’un contrat contre les souris.

Voici quelques mesures à prendre: garder la pelouse courte et la base des arbres et arbustes dégagés ; construire des bases et des planchers en béton de qualité ; poser des moustiquaires métalliques aux portes, aux fenêtres et aux bouches d’aération ; nettoyer à fond les endroits infestés et obstruer les entrées possibles.

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com