Pyrale méditéranienne de la farine
Anagasta kuehniella
kuehniella mediterranean flour moth
Ordre des lépidoptères - famille des pyralidés

DESCRIPTION

 

Au stade adulte, la pyrale est un petit papillon mesurant entre 10  et 14 mm; ses ailes ont une envergure de 25 mm. Les ailes antérieures sont gris pâle et traversées par des lignes noires dont une en forme de zigzag. Les ailes postérieures sont plus pâles et ne portent pas de marques.

La larve est une petite chenille blanchâtre ou rosâtre, de 15 mm de longueur; sa tête est brun rouge. La couleur de la larve varie selon la nourriture qu'elle a intégrée.

 

CYCLE DE VIE

 

La femelle pond plusieurs centaines d’œufs. Ceux-ci sont pondus sur la nourriture infestée ou déposés à proximité. Dans des conditions favorables, l'éclosion a lieu 3 jours plus tard. Le stade larvaire dure une quarantaine de jours, mais il durera plus longtemps si les conditions de température et la nourriture sont inadéquats. Le stade peut alors durer un an et même deux ans. La larve prête à puper tisse un cocon à la surface du matériel infesté ou  dans les fentes et les fissures proches. Il faut encore une à quatre semaines avant que la papillon adulte émerge. Dans de bonne conditions, la pyrale peut avoir jusqu'à 5 générations par année.

 

COMPORTEMENT

 

Plusieurs produits alimentaires peuvent être infestés par la pyrale méditerranéenne de la farine: la farine, le blé, le son, le maïs, les céréales du petit déjeuner, les fruits déshydratés, les noix, les graines de semence, le chocolat, le cacao, etc. Elle s'attaque à l'occasion aux collections d'insectes, aux spécimens de musées, aux herbes séchées et à la nourriture pour animaux domestiques. Les dommages ne sont causés que par les larves. La nourriture infestée est reconnaissable aux fils de soie et aux cocons souillés d'excréments de larves. Le papillon vole dans les endroits sombres et fuit la lumière.

 

MODE D'INFESTATION

 

L'introduction de la pyrale méditerranéenne se fait habituellement par l'achat de denrées déjà infestées.

 

PRÉVENTION

 

Pour éviter les infestations de pyrales:

Examinez tous les aliments et les empaquetages rapportés à la maison pour vous assurer qu'ils sont exempts de parasites. Assurez-vous de la fraîcheur des aliments achetés. N'achetez les produits périssables qu'en petite quantité, surtout l'été. Conserver les excédents alimentaires dans des contenants hermétiques afin d'éviter que les insectes présents ne se propagent aux autres aliments. Ne prolongez pas l'entreposage d'aliments durant de trop longues périodes.

Lorsqu'il y a présence de pyrales, il faut en premier lieu déterminer qu'elle est la source d'infestation et éliminer tous les aliments contaminés. Il est important de vérifier l'ensemble des produits entreposés. Un bon ménage des lieux infestés s'impose. Il faut éliminer tout les cocons que l'on retrouve fixés aux tablettes, aux murs ou aux  plafonds. Les fissures et les joints sont particulièrement à surveiller. L'élimination des produits infestés et un bon nettoyage suffisent souvent à solutionner le problème.

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com