Pigeon Biset

Columba livia - Domestic Pigeon

Ordre des columbiformes - Famille des columbidés

DESCRIPTION

Le pigeon biset est l'espèce de pigeon la plus connue au Québec. Au stade adulte, sa taille varie de 28 à 32 Cm. Son plumage va du gris bleu au beige, avec des reflets lilas et vert métallique sur les c^tés du cou. La queue est courte et carrée.

CYCLE DE VIE

La durée moyenne de vie des pigeons est de 4 ans. Ils n'ont qu'un seul partenaire au cours de leur vie. Leur nid est construit de façon précaire avec des débris organiques. La femelle pond 1 ou 2 œufs à la fois. Elle peut cependant pondre de 8 à 10 œufs durant la saison de production, c'Est à dire du mois d'avril à septembre, au Québec.

COMPORTEMENT

Les pigeons sont des oiseaux sociaux et vivent en colonie. Une colonie possède un site de nidification et plusieurs sites d'alimentation. Les oiseaux d'une même colonie utilisent normalement les mêmes sites d'alimentation.

On rencontre les pigeons dans toutes les régions où il y a des meuneries, des élévateurs à grains et des entrepôts de céréales. L'alimentation des pigeons est donc principalement constituée de graines de toutes sortes. Ce menu diffère en milieu urbain où la diète compte aussi des déchets alimentaires, des légumes et des insectes.

Les pigeons sont vecteurs de nombreuses maladies transmissibles à l'homme et transportent de nombreux parasites piqueurs qui s’attaquent aux humains et infestent les résidences. Les excréments de ces oiseaux sont très corrosifs: ils salissent et dégradent les bâtiments, les monuments, les véhicules, les tables et les bancs de parc.

MODE D'INFESTATION

Le pigeon est un oiseau très opportuniste. Il trouve dans l'environnement urbain de nombreux sites de reproduction et d'alimentation. N'ayant pas de prédateurs naturels, le pigeon prolifère sérieusement dans les villes.

PRÉVENTION

La prévention consiste à réduire le plus possible les sites potentiels de nidification. Dans les aires de récréation et dans les autres lieux publics, il ne doit y avoir aucune nourriture laissée aux oiseaux et les contenants à ordures doivent être fermés hermétiquement.

Il est possible d'installer des dispositifs pour interdire aux pigeons l'accès aux sites de nidification: colles, pâtes répulsives, treillis métalliques, broches d’acier inoxydable, filets etc.

 

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com