Limace

Limax spp

Slug

Mollusques de la classe des gastéropodes

DESCRIPTION

Il existe plusieurs espèces de limaces. Elles se ressemblent beaucoup et leurs mœurs sont similaires. Leur longueur à l'état adulte varie de 5 à 7 cm.

CYCLE DE VIE

Les limaces pondent leurs œufs tout au long de la saison estivales, sous les pots de fleurs, les roches, les morceaux de bois etc. Les œufs ressemblent à des petites boules de gelée. Ils sont coriaces et résistent bien à la chaleur, au froid et à la sécheresse. Les limaces adultes sont plus sensibles à ces conditions et prolifèrent mieux lorsque le taux d'humidité est élevé.

COMPORTEMENT

Les limaces mangent les feuilles et les tiges de plusieurs espèces de plantes. Elles sont également friandes de fraise et autres petits fruits.

Elle se nourrissent la nuit ou par temps sombre et humide. Vulnérables à la chaleur et à la sécheresse, par temps chaud et sec elles restent cachées dans le sol sans manger.

PRÉVENTION

L'élimination des déchets végétaux, boîtes, sacs et autres matériaux dans lesquels les limaces peuvent se cacher et pondre, est nécessaire afin de prévenir leur prolifération. Les mauvaises herbes doivent être maintenues courte le long des clôtures et des fossés.

L'utilisation  de piège et de protecteurs peut être utile pour une superficie restreinte comme celle d'un potager. Des morceaux de bois déposés sur le sol constituent de bons pièges. Les limaces doivent cependant être ramassées tous les matins. Des pièges enfoncés dans le sol et appâtés avec de la bière sont également efficaces. L'odeur les attire et elles s'y noient.

Le meilleur protecteur reste encore le moustiquaire enfoncé à 5 cm ou plus dans le sol autour de la plante.

Le limace est également sensible à diverses substances abrasives

 

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com