Fourmis commune

Formicidae -Ant

Ordre des hyménoptères  - Famille des formicidés

DESCRIPTION

La famille des fourmis est l'une des plus vaste du monde des insectes. Au Québec seulement, plus de 90 espèces ont été recensées. Parmi ces fourmis, quelques espèces se rencontrent fréquemment comme parasites dans les habitations: la fourmis brune du bois (Lasius alienus), la fourmi brune des champs (Lasius neoniger) et la petite fourmi noire (Monomorium minimeu).

La couleur des fourmis brunes varie du brun pâle au brun foncé; elles mesurent entre 2 mm et 4 mm. La petite fourmi noire est noire comme son nom l'indique  et elle mesure aussi peu que 1,5 mm.

CYCLE DE VIE

Les fourmis sont divisées en castes: les reproductrices, composées de femelles fertiles et de mâles, et les ouvrières constituées de femelles stériles. Aux alentours des mois d'août et de septembre, des femelles fertiles et des mâles apparaissent dans la colonie. Ils s'accouplent et les femelles peuvent ensuite fonder une nouvelle colonie en pondant leurs premiers œufs et en les soignant. Généralement, le stade d’œuf dure de 22 à 28 jours et le stades larvaire dure de 16 à 23 jours. Lorsque les ouvrières sont au stade adulte elle commencent à s'occuper des œufs pondus par la reine et des larves.

COMPORTEMENT

À l'extérieur, ces espèces de fourmis se nourrissent de miellat de pucerons, de nectar, d'insectes et de divers aliments riches en protéines. Selon l'espèce, elles font leur nid dans le sol des terrains boisés ou découverts, en périphérie des habitations, dans les fissures du pavé, en dessous des pierres et des dallages. Des monticules sablonneux de hauteur variable soulignent généralement leur présence.

Elle recherchent des aliments sucrés, mais elles consomment également des graisses et de la viande. Si elles rencontrent des pièces de bois affaibli par l'humidité et la moisissure, elles peuvent y installer leur colonie.

MODE D'INFESTATION

C'est par les défauts de structure, au niveau du sol principalement, que s'infiltrent les fourmis.

PRÉVENTION

Pour éviter que des fourmis s'infiltrent il est nécessaire de bien colmater les fissures au niveau de la structure du bâtiment. À l'intérieur des résidences il faut garder les lieux propres et en bon état. Toute fuite d'eau de la toiture ou de la tuyauterie doit être rapidement réparée.  Il faut entreposer les aliments dans des contenants hermétiques et éviter de laisser toute source de nourriture à leur portée. Il est important, lorsqu'il y a une infestation, de localiser le ou les nids en observant le comportement des fourmis.

 

© 2020 Les Entreprises Maheu, emaheu.com