Fourmi charpentière
Camponotus pensyvanicus / Blanc carpenter ant
Ordre des hyménoptères - Famille des formicidés


DESCRIPTION
La fourmi noire gâte-bois est un insecte qui vit en colonie. On retrouve au sein d'une même population plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'individus appartenant à l'une des 3 castes suivantes: les reproductrices (mâles et reines), les ouvrières et les soldats. Les mâles sont ailés et meurent après l'accouplement. Leur couleur varie du rouge au noir. Elles sont les plus gros individus de la colonie et mesurent de 13 à 15 mm. Les ouvrières sont des femelles stériles et sans ailes. Leur couleur et elles mesurent de 6 à 10 mm. Elles possèdes des pièces buccales broyeuses bien développées. Les soldats sont des femelles stériles, sans ailes. Leur taille est légèrement supérieure à celle des ouvrières. Leur tête et leurs pièces buccales sont plus grosses.
CYCLE DE VIE
À l'intérieur d'un nid on ne retrouve qu'une seule reine qui pond des œufs. Celle-ci ne s'accouple généralement qu'une seule fois au cours de sa vie. Lorsqu'elle fonde une colonie , elle soigne et nourrit elle-même la première portée d'ouvrières. Dès que les ouvrières sont capables de travailler, la reine ne s'occupe plus que de pondre. Les œufs mettent 24 jours à éclore. Le stade pupal dire 21 jours et le cycle complet est d'environ 9 semaines.
COMPORTEMENT
Trois à six ans après la fondation d'une colonie, lorsqu'elle est dite mature, il y a apparition de milliers d'individus ailés mâles et femelles. À un moment précis de l'année, les mâles et les reines prennent leur envoi pour s'accoupler. Les reines fécondées cherchent un site de nidification. Les bois humide ou en décomposition est un emplacement idéal pour elles. Elles pondent une vingtaine d’œufs dans l'abri nouvellement aménagé, puis elles les soignent jusqu'à la fin de leur développement. Les ouvrières devenues matures creusent continuellement de nouvelles galerie. L'établissement de la colonie nécessite du bois en décomposition, mais les nouvelles galeries peuvent être taillées dans le bois sec et sain.
Les fourmis gâte-bois sont omnivores. Leur menu est constitué de matières animales, provenant d'insectes ou d'autres invertébrés, et de sève des plantes. Dans les maisons elles se nourrissent de sirop, de miel, de sucre, de fruits, de viande et de graisse.
MODE D'INFESTATION
La présence de fourmis dans les résidences résulte de l'introduction d'une jeune reine ailée prête à fonder une colonie, de l'entrée de bois de chauffage infesté, ou encore de la migration d'une colonie vivant à l'extérieur.
PRÉVENTION
À l'intérieur des résidences il faut garder les lieux propres et en bon état. Toute fuite d'eau de la toiture ou de la tuyauterie doit être réparée rapidement. Il faut éviter d'entreposer le bois pourri qui entoure la résidence. À l'extérieur, il faut enlever tout le bois pourri qui entoure la résidence. Il est important, lorsqu'il y a une infestation, de localiser le ou les nids en observant le comportement des fourmis.

