Il s’agit d’aborder le mode de vie, les méthodes d’infestation et enfin les dégâts causés par ces nuisibles.
Mode de vie
En premier lieu, en matière d’alimentation, la vrillette boulangère se nourrit de tout ce qui contient de l’amidon comme la farine, le riz, le blé, les pâtisseries…
Il se nourrit aussi de produits séchés d’origine végétale et cela peut être les épices, le papier, les fleurs séchées, les livres, les noix, etc. C’est donc le type de nuisible qui infeste la farine et les céréales et qui détruit les manuscrits et les livres.
En ce qui concerne son habitat, on le retrouve dans les maisons, les musées, les entrepôts, les boulangeries, les magasins, les bibliothèques, etc. Il est capable de perforer soigneusement, délicatement, minutieusement et délicatement une série de livres collés les uns contre les autres. C’est donc un parasite, un indésirable rempli de malice qui n’hésite d’ailleurs pas à simuler le mort lorsqu’il se sent en danger. Vous le verrez alors cacher ses pattes et ses antennes sous son corps et se figer durant plusieurs heures.
Par ailleurs, au sujet de leur reproduction, Les stégobies de pharmacies peuvent pondre plus d’une centaine d’œufs dans la nourriture qu’elles infestent avec une moyenne de ponte autour de 60 œufs. Ces œufs éclosent après 12 à 37 jours plus tard et le développement de la larve dure dans des conditions optimales 70 jours, mais peut durer jusqu’à sept mois dans des conditions défavorables.
Quatre fois, la larve mue pendant cette phase de développement où elle se nourrit de l’aliment sur lequel il croît pour enfin faire son cocon. La phase de pupe dure environ deux semaines avant de laisser place à un adulte qui ne vivra que durant un mois environ. Mais il est déjà capable de se reproduire deux jours après sa sortie du cocon.
Il est enfin utile de connaître quelques prédateurs naturels de la stégobie. D’abord, les œufs peuvent être dévorés par les acariens, ensuite, les araignées, chauve-souris et les oiseaux sont des tueurs de stégobies. Les guêpes parasites raffolent en outre de ces insectes.