L’espèce Ephestia kuehniella présente un cycle de vie complexe qui peut varier de 25 à 30 jours selon les conditions environnementales. Ce cycle commence lorsque la femelle dépose entre 200 et 300 œufs blancs et de forme elliptique, souvent directement sur les denrées alimentaires.
Quatre jours plus tard, les larves éclosent. À leur premier stade, elles sont blanches tirant sur le rosé et mesurent de 1 à 1,5 mm, se déplaçant d’environ 5 cm par minute. Après plusieurs mues, les larves atteignent 15 à 20 mm au stade final et peuvent parcourir jusqu’à 40 m.
Les larves se dirigent généralement vers des endroits sombres et en hauteur, souvent de bas en haut. Lorsqu’elles sont prêtes à se métamorphoser, elles tissent un cocon soyeux dans lequel elles se développent en chrysalides. Ce stade peut durer d’une à quatre semaines avant que l’adulte n’émerge.
Les adultes, qui vivent jusqu’à deux semaines, sont sensibles au froid, mais peuvent survivre en hibernation jusqu’à des températures de -10 à -15 °C. Dans les lieux chauffés, où l’hibernation n’est pas possible, il peut naître 3 à 6 générations par an.