Originaire de l’Amérique du Sud, la pyrale indienne de la farine est un papillon qui appartient à l’ordre des Lépidoptères et à la famille des Pyralidae. La larve mesure entre 8 et 10 mm alors que l’adulte peut mesurer entre 14 et 20 mm d’envergure.
La pyrale indienne de la farine possède trois paires de pattes et deux paires d’ailes qui sont recouvertes d’écailles. Les ailes antérieures sont de deux couleurs, soit crème/jaune au niveau de la région basale et rouge cuivré à gris foncé au niveau de la région apicale. Quant aux ailes postérieures, elles sont complètement blanches ou gris pâle. Aucune tache noire ne se trouve à la base des poils de la pyrale indienne de la farine.
Reproduction de la pyrale indienne de la farine
Les pyrales indiennes de la farine se reproduisent très rapidement. La femelle pond entre 250 et 500 œufs par groupe. La ponte des œufs à lieu trois jours après la sortie des pupes. L’éclosion des larves intervient trois jours après la ponte.
La température ambiante influence beaucoup le développement des larves. En effet, une génération complète peut se développer en un mois lorsque la température est de 30 °C. Dans un bâtiment bien chauffé et aux conditions adéquates, il peut y avoir jusqu’à quatre générations de pyrales par an. En revanche, à une température de 10 °C, il faut entre quatre et sept mois pour le développement des larves.
Mode de vie de la pyrale indienne de la farine
La pyrale indienne de la farine se nourrit essentiellement des produits alimentaires que ce soit le blé, le son, les noix, la farine, les graines de semence, le lait en poudre, le chocolat, etc. Parfois, elle consomme des substances végétales et animales séchées : les herbes sèches, les collections d’insectes, la nourriture des animaux domestiques et les spécimens de musées.