Le perce-oreille est un insecte qui a une apparence qui le distingue nettement des autres insectes. Il mesure environ 1,5 et 2,5 cm de long et possède deux antennes qui mesurent environ la moitié de son corps. Les perce-oreilles ont un corps aplati muni de quatre petites ailes et sont de couleur brune-rougeâtre. Leur abdomen est plus foncé que leur tête et leur thorax. Ce qui caractérise beaucoup plus les perce-oreilles, ce sont leurs deux cerques. Plus gros et plus recourbés chez les mâles, ils émergent à l’extrémité de l’abdomen. Les cerques permettent aux perce-oreilles de se défendre contre les agresseurs.
Reproduction des perce-oreilles
La femelle du perce-oreille s’accouple en été. Elle pond une cinquantaine d’œufs dans un nid qu’elle creuse à l’automne. L’éclosion des œufs au printemps donne naissance à de jeunes larves blanchâtres. Ces derniers changent de couleur au fil du temps. Après la quatrième mue autour du mois de juillet, les larves deviennent des adultes.
Il y a une génération de perce-oreilles par an. La majorité des mâles meurent au cours de la période hivernale tandis que les femelles résistent afin de reproduire une autre descendance.
Mode de vie des perce-oreilles
Les perce-oreilles sont beaucoup plus actifs la nuit. Ils se nourrissent essentiellement de fleurs, des jeunes chenilles, de mouches d’acariens, de débris végétaux, de pucerons, etc. Les proies du perce-oreille peuvent être vivantes ou mortes. Les perce-oreilles aiment l’humidité et la fraîcheur. Ils peuvent rester à l’intérieur des fruits pourris, dans les cavités du sol, sous les pierres, entre les déchets du jardin, entre les pétales des fleurs, etc. Ces insectes peuvent bien vivre, s’alimenter et se reproduire dans un jardin. Les perce-oreilles peuvent entrer dans votre maison lorsqu’ils ne trouvent pas de bonnes conditions à l’extérieur.