Il existe dans le monde plus de 10 000 différentes espèces de millipèdes. Comme nous l’avons dit, ils ne sont pas des insectes, mais ce sont des arthropodes, car ils sont dotés de plus de trois paires de pattes. Ils ont des pattes et des antennes très courtes ainsi qu’un corps sous la forme de ver qui se termine à son extrémité par une petite tête.
Les mille-pattes n’ont pas en réalité 1 000 pattes comme on pourrait le penser, mais leur corps est formé en vérité d’une centaine de segments en moyenne ayant deux paires de pattes à chacun de leur bout. Il faut dire que c’est en fonction de leur milieu de vie que leur taille varie puisque les espèces tropicales atteignent aisément les trente centimètres. Or, dans les régions froides, le Québec par exemple, les mille-pattes mesurent moins de 10 cm, le plus souvent entre 2 à 3 centimètres.
Ayant un corps à la fois long et cylindrique, ce nuisible est de couleur brun-rougeâtre et est facilement reconnaissable. On le retrouve bien souvent dans les milieux humides, sols ou végétation, mais il peut se retrouver aussi dans les salles de bains et les cuisines.
Si vous voyez chez vous des restes de peaux, particulièrement après une mue, il serait raisonnable de soupçonner la présence de millipèdes.
Reproduction des millipèdes
La femelle est en mesure de pondre 300 œufs au cours d’une année. Ces œufs, elle les dépose dans les cavités du sol, dans des débris de végétaux, etc. Quelques semaines après la ponte, l’éclosion peut intervenir.
C’est aux alentours de deux ans que ce type d’espèces atteint une maturité sexuelle. Il subit un grand nombre de mues au cours desquelles de nouveaux segments se forment. À quelques exceptions près, la longévité des millipèdes ne dépasse pas quatre années.
Milieu de vie naturel
Les mille-pattes jouent un rôle prépondérant, crucial et primordial dans la dégradation du matelas végétal. Vous en trouverez une soixantaine d’espèces rien qu’au Québec et ils ont une certaine préférence pour les plantes fraîches et les matières en décomposition.
Globalement, ce sont désormais les nouvelles techniques d’agriculture qui attirent les millipèdes dans les champs. Ces techniques favorisent grandement le développement et l’accroissement des populations d’arthropodes.