Connaître le mode de vie de la marmotte n’est pas superflu, car cela permet de mieux lutter contre ce nuisible. La marmotte, présente partout en Amérique du Nord, est un rongeur appartenant à la famille des sciuridés, tout comme les écureuils. Une marmotte adulte peut peser jusqu’à 5,2 kg et mesurer jusqu’à 66 cm. Son pelage varie du brun roux au brun clair.
Mammifère fouisseur, la marmotte possède de courtes pattes robustes munies de fortes griffes lui permettant de creuser des terriers. C’est un animal social qui vit en colonie. Il creuse des terriers complexes, véritables villes souterraines où elle se reproduira, élèvera ses petits et hibernera.
Au sein de la colonie, leur organisation sociale est si bien établie que chaque individu à un rôle précis. Certains sont des sentinelles, d’autres des ouvriers, d’autres encore des reines.
Leur régime alimentaire est varié même si elles sont connues pour être des herbivores opportunistes. Elles se nourrissent principalement de racines, d’herbes, d’écorces, de légumes et de fruits.
Comportement de la marmotte
Nous l’avons dit, les marmottes sont des herbivores se nourrissant d’une grande variété de plantes. Généralement, elles vont creuser leur terrier dans des endroits où la végétation est abondante.
Ce terrier comporte une entrée principale et plusieurs trous de guet conduisant à un système de tunnels et de chambres. Une des chambres, située assez profondément dans le sol pour être à l’abri du gel, leur sert de nid.
En milieu agricole, la marmotte est considérée nuisible, car ses terriers dans les champs peuvent constituer un danger pour la machinerie ou causer des dommages aux racines des arbres dans les vergers.
Les marmottes se nourrissant aussi de légumes ; elles ne sont guère appréciées dans les potagers, que ce soit en milieu rural ou urbain.
Pourquoi la marmotte s’installe dans un jardin ?
L’abondance de nourriture, notamment les végétaux prisés par les marmottes, peut être un facteur les incitant à s’installer dans un jardin.
Leur présence peut aussi s’expliquer par un mécanisme de défense à leur niveau les poussant à rechercher des abris naturels capables de leur servir de cachettes et de points d’entrée pour leurs terriers.
Il faut enfin noter que le manque de prédateurs naturels pour les marmottes, en particulier dans les zones urbanisées, n’aide pas non plus à les dissuader de s’installer.
Cycle de vie de la marmotte
En préparation à leur hibernation, les marmottes accumulent d’énormes quantités de graisse au cours de l’été. Elles hibernent, dès les premières grandes gelées, jusqu’au mois de mars environ. L’accouplement a lieu aussitôt l’hibernation terminée et les jeunes naissent un mois plus tard. Une portée compte normalement quatre petits.