Malgré les solutions personnelles d’extermination de la fourmi commune, le recours à un exterminateur professionnel est souvent nécessaire.
Solutions personnelles d’extermination des fourmis communes
Les astuces naturelles, les produits chimiques et les pièges anti-fourmis qui peuvent contribuer à l’extermination des fourmis communes sont nombreux.
Utiliser les astuces naturelles/traditionnelles
Les méthodes naturelles d’extermination de la fourmi commune sont respectueuses de l’environnement. Vous n’avez qu’à pulvériser les substances suivantes sur les zones infestées.
- Le mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre : il constitue un véritable poisson naturel pour les fourmis. Attirés par le sucre en poudre, elles absorbent le bicarbonate de soude qui provoque leur mort.
- La terre de diatomée alimentaire : les fourmis qui marchent sur cette substance ont des lésions sur leur exosquelette. Elles se déshydratent et meurent.
- La farine de maïs : elle bloque l’estomac des fourmis qui la consomment. Saupoudrez sur leur chemin, la farine de maïs peut provoquer la mort des fourmis communes.
D’autres méthodes moins radicales permettent de lutter contre une infestation de la fourmi commune. Les fourmis se servent des phéromones pour suivre leurs pistes et discuter. Le vinaigre blanc combat ces phéromones. En pulvérisant le vinaigre blanc sur toutes les surfaces où se trouvent les fourmis, vous les empecherez de suivre leur piste et de revenir. L’huile essentielle de menthe poivrée, le jus de citron, et la marc de café réagissent comme un répulsif naturel . Ils perturbent le sens de l’odorat des fourmis. Vaporisés sur les zones infestées, ils repoussent les fourmis et les empêchent de revenir.
Utiliser les produits chimiques et les gels anti fourmis
Les produits anti-fourmis sont efficaces pour lutter contre une infestation de fourmis communes.
- Le borax : Mélangé avec de l’eau tiède et du sucre, il constitue un appât anti-fourmis. Même si le borax n’est pas trop toxique, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous l’utilisez dans des endroits accessibles aux enfants et aux animaux domestiques.
- La pyréthrine : elle émane du pyrèthre de Dalmatie et constitue un insecticide efficace pour exterminer les fourmis.
- Le gel anti-fourmis : il contient du sucre et du poison. Attirés par le sucre, les fourmis meurent lorsqu’elles entrent en contact avec le poison présent dans le gel. Cette solution ne doit pas être à la portée des enfants et des animaux domestiques.
En dehors de ces produits, vous pourrez utiliser les insecticides. Dans le cadre de l’utilisation des produits chimiques, il est conseillé de suivre les mesures de précautions et les instructions qui figurent sur la boîte du produit. Cela évitera tout risque pour la santé humaine.
Utiliser les pièges anti-fourmis
Les pièges anti-fourmis sont de plusieurs types. Pour lutter contre l’infestation de fourmis communes, vous pourrez utiliser les pièges adhésifs et les pièges à appât.
Il existe sur le marché des plaques recouvertes d’une substance collante. Elles empêchent les fourmis qui s’y exposent de se retourner à leur nid.
Quant aux pièges à appât, ils contiennent un poisson combiné à un aliment qui attire les fourmis. Toutes les fourmies communes sont exterminées lorsqu’une seule fourmie transporte l’appât empoisonné à leur colonie.