Encore connu sous le nom de bibitte à bois, de porcellion ou encore de bibitte de maison, le cloporte est un crustacé de l’ordre des oniscides, le seul à vivre sur terre et donc hors de l’eau.
Les cloportes ont un besoin vital d’humidité qu’ils trainent de leurs origines aquatiques. Cela est nécessaire pour que leur peau ne se dessèche. De même, ils fuient la lumière et préfèrent les endroits sombres.
À la place de la carapace que ces cousins possèdent, lui, possède un exosquelette brun qui peut être aussi noir ou gris. Cet exosquelette est segmenté en petites sections qui s’imbriquent l’une dans l’autre pour davantage de motricité. Certains cloportes peuvent même, se sentant menacés, se rouler en boule.
Après que la mère cloporte a porté sur son dos, pendant environ un mois, des œufs dans sa poche incubatrice, les petits cloportes naissent dans une portée comprise entre 24 et 28 petits. Ils pourront vivre entre deux à trois ans s’ils ne croisent pas la route d’un prédateur naturel et, dès l’âge de trois mois, peuvent déjà se reproduire.
Les cloportes ont plusieurs prédateurs naturels en réalité. Ils doivent se cacher des oiseaux (les mésanges, les geais ou encore les merles par exemple), des petits mammifères (souris ou musaraignes pour ne citer que ces deux) et même des insectes comme les mille-pattes ou les carabes.